L’aide de 500 euros pour les TPE prolongée et élargie par Bercy
La numérisation des TPE est devenue un enjeu majeur à cette ère du digital. L’aide de 500 euros accordée par l’État pour la transition numérique des TPE est prolongée jusqu’au 30 juin. Elle s’est également élargie à toutes les entreprises exerçant au plus avec 11 salariés, indépendamment de leurs secteurs d’activité. Dans le corps de cet article, vous découvrirez l’essentiel de ce qu’il faut connaître de cette subvention et des dispositions qui l’encadrent.
Pourquoi cette subvention concrètement ?
Cette aide de 500 euros initiée à la fin du mois de janvier dernier était au départ destinée aux TPE qui sont restées fermées administrativement durant le second confinement de même qu’aux hôtels. Elle vise à aider les patrons de commerces qualifiés de « non essentiels », les artisans, les gérants d’hôtels et les chefs de restaurants à couvrir leurs coûts de numérisation. Cette subvention devait normalement se terminer le 31 mars 2021, mais la bonne nouvelle est qu’elle est étendue jusqu’au 30 juin 2021 et élargie par Bercy à toutes les entreprises de moins de 11 employées, quels que soient leurs secteurs d’activités.
C’est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la numérisation des artisans, des commerçants ainsi que des professionnels libéraux. Avec cette subvention, les TPE pourront se doter d’outils numériques afin de relancer ou de poursuivre leurs activités. Ils pourront aussi numériser leurs processus de ventes, de promotions ou de gestion de la relation client.
À ce jour, elle a déjà été sollicitée par près de 27 000 toutes petites entreprises alors que 110 000 entreprises bénéficiaires ont été identifiées comme éligibles dès le départ, révèle Bercy. Pour info : le budget total de l’opération s’élève à environ 120 millions d’euros.
Comment bénéficier de cette aide ?
Avant de bénéficier de cette subvention, vous devez au préalable vérifier si vous êtes éligible à l’aide. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de France Num. Tous les critères d’éligibilité ainsi que les informations relatives au télé-service de dépôt de dossiers y sont renseignés. Si après vérification, vous êtes réellement éligible à l’aide, alors vous devez simplement justifier que vous avez récemment engagé des dépenses de numérisation d’au moins 450 euros entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, au lieu du 31 mars. Cette justification peut se faire à l’aide d’une ou de plusieurs facture(s).
1 Commentaire Laisser un commentaire