Restauration : ouverture repoussée au minimum en avril ?
Alors que Jean Castex affirmait avec optimisme en janvier une réouverture certaine des restaurants et des bars pour mi-février, la société de presse le Point a tout récemment confirmé qu’il faut plutôt attendre après les fêtes de Pâques. Pour espérer rejoindre les bars ou restaurants, les Français devront patienter jusqu’au 6 avril 2021 environ. Voici l’essentiel à retenir de cette réouverture des restaurants programmée pour minimum le mois d’avril.
Plusieurs faits surprenants ont marqué le monde de la gastronomie ces derniers mois, et pour cause les nombreux confinements observés. D’abord, Emmanuel Macron a promis aux Français que les propriétaires de restaurants et les restaurateurs de bars allaient rouvrir le 20 janvier en raison de la crise sanitaire du COVID-19.
Ensuite, Jean Castex lance à la nation durant un point de presse qu’il faut que les acteurs de la restauration s’arment de patience jusqu’en mi-février à minima pour une réouverture des bars, salles de sport et restaurants.
Avec l’annonce du 3e vague de confinement suivant la montée du COVID-19, un prolongement de cette date de réouverture est indiscutable. Selon les investigations du Point, cette réouverture aura certainement lieu après le 6 avril 2021 dans le cas des restaurants, c’est-à-dire après le week-end de Pâques. Les bars ainsi que les cafétérias devront patienter plus longtemps, probablement en juin. Cette nouvelle mesure vient à point normée et devrait permettre de contrer le virus COVID dont la vitesse de progression est assez étonnante.
Le Point mentionne que toutes ses nouvelles mises en ligne sur son site proviennent de « plusieurs sources proches du dossier en contact direct avec l’Élysée, Bercy et Matignon », bien que Matignon ait clairement prononcé un démenti. À en croire le Point, le gouvernement a gardé ces informations secrètes jusqu’à ce jour pour ne pas apeurer la population et surtout les acteurs de la restauration. Un prolongement de la date de réouverture conduira à coup sûr plusieurs entreprises à la faillite.
Toutefois, le ministre rassure tous les acteurs du secteur qu’ils continueront à recevoir des aides du gouvernement tout au long de la période de la fermeture de leurs commerces.
1 Commentaire Laisser un commentaire