Les chiffres de 2019 du paiement par CB publié par la BCE

Les chiffres de 2019 du paiement par CB publié par la BCE

Le 11 septembre de l’année 2019, la banque centrale européenne « BCE » a rendu public son rapport annuel sur les règlements hors espèces. Selon plusieurs experts, les paiements par carte bancaire sont très prisés des Européens. L’année 2020 reste une année exceptionnelle où les paiements sans contact ont connu une flambée hors pair, surtout à cause de la crise sanitaire présente depuis fin 2019.

Voici le point sur les grands chiffres de 2019 tiré du rapport de la BCE en ce qui concerne l’utilisation des cartes bancaires comme moyen de paiement.

Les paiements par carte bancaire ont connu une montée à hauteur de 12,3 % en 2019 sur toute l’Europe

À en croire le rapport de la BCE, en 2019, 48 % des règlements financiers de la zone euro se sont déroulés par Carte Bancaire, à l’exception des espèces. C’est 12,3 % de plus que l’estimation de 2018. Cette hausse vient approuver la nécessité pour le commerçant qui songe à avoir du succès dans ses entreprises de disposer d’un terminal de paiement électronique (TPE) en vue d’accepter les règlements par CB. Cela n’est plus à démontrer : de nos jours, les clients adorent payer par carte bancaire que ce soit en magasin, sur les salons, durant les foires, sur les marchés, lors des livraisons à domicile comme en ligne.

Les paiements par carte bancaire ont pris une nouvelle tournure

Le taux d’utilisation des CB en 2019 par rapport à celui de 2018 a augmenté certes de 12,3 %, mais le montant des translations par CB n’a pas connu un boom comme plusieurs pourraient le penser.

En 2019, les translations hors espèces représentaient plus de 162 000 milliards d’euros, alors que les règlements par CB s’établissaient à 2000 milliards d’euros. Il y a de quoi à se demander les raisons de ce faible montant alors que les effectifs des translations ne cessent d’augmenter. En effet, autrefois, les clients utilisaient les cartes bancaires pour opérer des achats de grosses sommes et ils payaient en espèces quand il s’agit des achats de faibles coûts. Mais depuis 2019, les clients ont radicalement changé leurs habitudes d’achats. Ils sortent désormais leurs CB pour acheter des produits ou des services peu onéreux. Ils utilisent des cartes bancaires pour opérer des achats de faibles montants, achat d’une baguette de pain, achat d’un journal ou d’un bien de consommation à moins de 15 euros au magasin, pour ne citer que ces exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *