Financer mon matériel informatique en leasing : les avantages

Financer mon matériel informatique en leasing : les avantages

Vous songez à équiper votre entreprise en matériels informatiques afin de compléter votre parc technologique, de reprendre vos activités de plus belle, de faciliter le travail de vos employés, de devenir plus compétitive sur le marché ou de développer votre activité ? 
Au lieu de sortir une somme colossale pour l’atteinte de vos objectifs, mieux vaut choisir la solution de financement la plus rentable du marché, savoir le leasing. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il s’avère bénéfique d’opter pour le leasing quand vous songez à équiper votre entreprise en parcs informatiques.

Qu’est-ce que le leasing informatique ?

Le leasing ou leasing informatique c’est le fait pour une entreprise de louer des matériels informatiques proposé par un prestataire spécialisé. Mieux, c’est un contrat de location financière (ou un crédit-bail) auquel une entreprise adhère en échange des équipements informatiques dont elle a besoin pour une durée déterminée sans avoir à verser une caution. À la fin dudit contrat, l’entreprise peut arrêter et changer de prestataire, ou repartir sur un nouveau contrat avec du matériel neuf et garantie. Pour souscrire à une opération de leasing informatique, vous pouvez soit :

  • passer par une entreprise de crédit-bail experte dans le secteur informatique ou une société de crédit-bail partenaire à un revendeur d’équipements qui va vous conseiller dans votre choix.
  • recourir à une société de crédit spécialisée dans le financement de la location de matériels informatiques qui vous laissera négocier les équipements dont votre entreprise a besoin.

Quels sont les avantages du financement de votre parc informatique en leasing ?

Il existe plusieurs bienfaits réels à gagner dans le fait de choisir la formule du leasing informatique quand il s’agit de financer votre entreprise en équipement informatique.

  • L’équipement que vous allez recevoir en leasing vous servira pour au moins trois ans et sera régulièrement changé. Si vous achetez vos matériels informatiques en neuf dans un magasin, ils deviendront rapidement obsolètes avec l’évolution technologique. En outre, le parc informatique livré au cours du leasing est pour la plupart du temps composé de matériels de pointe, de qualité, techniquement évolués et conformes aux normes fiscales en vigueur. Vérifiez bien que le matériel loué est bien garantie toute la durée du leasing.
  • Sur le plan financier, le choix du leasing comme solution de financement vous permettra de lisser les coûts de même que l’investissement global (matériels et services) sur toute la durée de l’utilisation. Vous allez acquérir des matériels onéreux, mais vous dépenserez moins d’argent comparativement à ce que vous devriez dépenser durant un achat en fonds propre. Ainsi, le leasing contribue à améliorer votre patrimoine et à accroître vos investissements.
  • Vous ferez beaucoup d’économie. Vous n’aurez pas à gérer les contraintes d’amortissement, vous utiliserez exclusivement des appareils à la pointe de la technologie. Vous n’aurez pas de TVA à avancer, vous n’êtes pas tenu d’engager du personnel pour gérer votre parc informatique. D’ailleurs, les loyers versés durant la période du leasing doivent être enregistrés du côté des charges d’exploitation.
  • C’est une solution de financement flexible. La majorité des sociétés qui proposent le leasing offre à leur clientèle le choix entre plusieurs formules de règlement (loyers linéaires, loyers progressifs ou loyers modulables).
  • Le leasing s’avère souvent un service tout-en-un, plus que complet. Le coût du leasing inclut divers frais à savoir : les frais de maintenance, les dépenses de remplacement des matériels endommagés et les coûts de dépannage. Lorsque vous payez vos matériels informatiques neufs, les frais de tous ces services précités sont séparés du coût d’acquisition. Vérifiez bien que tout est inclu quand vous souscrivez un leasing.
  • Avec le leasing, il vous est possible de louer divers matériels informatiques (notamment des unités centrales, imprimantes, périphériques, PC, tablettes, serveurs et écrans). À ces équipements s’ajoutent les logiciels (systèmes de sécurité, applicatifs, firewall, CRM, progiciel, etc.) de même que des outils de gestion des télécommunications (matériels Wi-Fi, switch et routeurs).
  • Adoptez le leasing, c’est un meilleur moyen de bénéficier d’une assistance gratuite et hors pair, mais aussi de précieux conseils en architecture après l’acquisition de vos équipements bureautiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *