Réouverture de tous les commerces et autorisation d’ouverture le dimanche
La décision est tombée : à compter de ce samedi 28 novembre 2020, tous les commerces non essentiels vont ouvrir leurs portes au grand bonheur de tous, mais cette fois-ci dans le respect strict du nouveau plan de confinement allégé. Quel est le détail de ce nouveau plan de confinement ? Tous les commerces sont-ils concernés par cette réouverture ? Cet article tente d’apporter de plus amples explications à ces différentes interrogations.
Tous les commerces ne seront pas relancés
Cette réouverture qui s’est tenue ce samedi 28 novembre ne concerne malheureusement pas tous les commerces. Parmi les établissements concernés, on dénombre :
- Les commerces non essentiels notamment les horlogeries, les auto-écoles, les galeries d’art, les salons de coiffure, les cavistes, les salons esthétiques, les bijouteries, les agences immobilières, les librairies et les disquaires. À ceux-ci s’ajoutent les boutiques de vente d’instruments de musique, les fleuristes, les salons de massage, les fast-foods, les boulangeries, les médiathèques, les centres de documentation et les magasins de jouets, pour ne citer que ceux-là. Ces établissements peuvent fermer au plus tard à 21 h.
- Les services à domicile.
- Les centres religieux à raison de trois fidèles par siège.
- Les centres commerciaux et supermarchés au sein desquels sont vendus des produits exclusivement non essentiels.
Les musées, les salles de spectacles, les conservatoires et écoles de musique, les monuments, les salles de théâtre, les cinémas ainsi que les autres établissements culturels devront attendre le 15 décembre prochain avant de rouvrir. Le 20 janvier 2021 est la date prévue pour la réouverture des établissements sportifs, des salles de sport, des stations de ski, des salles de concerts et des restaurants avec à la clé un décalage à 22 heures de l’horaire du couvre-feu. Nul ne peut prédire pour l’instant le sort des bars ainsi que celui des discothèques qui ne devraient pas rouvrir avant 2021. Pour le moment, les commerces qui ont reçu l’autorisation de rouvrir peuvent fonctionner les dimanches exclusivement durant le mois de décembre. Cette mesure vise à contrebalancer les pertes enregistrées au cours du mois de novembre et à limiter les fréquentations durant la période des fêtes de fin d’année.
Les activités reprendront dans le respect strict de certaines mesures sanitaires
Le coronavirus est toujours présent au sein des états, ne l’oublions pas. Pour contrer la propagation du Coronavirus, Alain Griset, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises a annoncé qu' »au sein d’un magasin, chaque client devra occuper une jauge de 8 mètres carrés au niveau de la surface de vente au lieu des 8 mètres carrés d’autrefois ». Chaque commerçant est tenu de préciser cette nouvelle information à l’extérieur de son magasin et de ventiler leur établissement par le biais d’un système d’aération mécanique ou tout au moins avec un dispositif de ventilation naturelle. Cette mesure qui est tombée pile est venue renforcer le protocole sanitaire qui existait déjà. Le port de masque reste d’actualité et est toujours obligatoire. En plus de toutes ces normes, les commerçants doivent installer des dispositifs de gel hydroalcoolique à proximité de l’entrée de leurs magasins respectifs et inciter par une affiche leurs clients à télécharger l’application Tous AntiCovid.
1 Commentaire Laisser un commentaire