Comment sécuriser votre commerce ?
Aucun commerce dépourvu de protection n’est épargné des risques d’effraction, des incendies, des pertes financières de toutes formes, des démarques inconnues liées aux vols d’étalage et aux produits cassés. Pour assurer la protection de vos locaux, il existe des outils de sécurité, mais aussi des règles à suivre pour dissuader ou capturer les malfaiteurs. Voici cinq astuces fiables à appliquer au plus vite pour protéger votre commerce, votre personnel et votre clientèle tout en étant en conformité vis-à-vis de la loi.
Optez pour des rideaux métalliques
Les rideaux métalliques appartiennent aux dispositifs dissuasifs qu’il faut déployer afin de protéger l’accès à votre vitrine. Sur le marché, il en existe de plusieurs catégories. Les plus performants sont ceux à lames pleines, en tube ondulé et à lame micro-perforée. En dehors de l’installation des rideaux métalliques, vous pouvez également recruter un agent de sécurité pour monter la garde de votre boutique ou pour intervenir lorsque vos employés soupçonnent un client de vol.
Installez des systèmes d’alarme dans les coins stratégiques de votre vitrine
Pour dissuader les voleurs ou les obliger à s’éloigner de votre boutique, équipez votre magasin avec des systèmes d’alarme pour commerce, des boutons SOS, des boutons paniques ou des caméras de surveillance. Et si vous songez à renforcer leur efficacité, pensez à respecter ces cinq conseils.
- Installez vos alarmes et vos caméras de manière à ce qu’ils soient bien visibles de tous. De la sorte, aucun voleur ne se hasardera à dérober dans votre boutique.
- Optez pour un système d’alarme muni des capteurs d’images, des détecteurs de positions, de fumées et de sons pouvant couvrir plusieurs zones de votre vitrine.
- Placez vos outils de surveillance au bon endroit notamment sur la devanture de votre vitrine, au niveau de votre caisse, à la hauteur de votre comptoir ou faites appel à un spécialiste pour vous aider.
- Reliez vos appareils de surveillance à un centre de télésurveillance susceptible d’intervenir en cas de problème (même aux heures les plus tardives de la nuit).
- Renforcez l’éclairage au sein de votre vitrine afin de permettre à vos capteurs de prendre des vues claires des auteurs des vols ou des suspects. Ce faisant, vous faciliterez grandement la tâche aux forces de sécurité à leur arrivée.
Pensez à respecter les lois en vigueur
À l’heure actuelle, il ne suffit pas d’installer des dispositifs de sécurité partout dans votre commerce. Vous avez l’obligation de les déclarer à votre préfecture. Et si vous avez choisi de relier vos appareils de surveillance à un centre de télésurveillance, alors assurez-vous qu’ils soient certifiés NF A2P avant même de les acheter.
1 Commentaire Laisser un commentaire