COVID : Augmentation du plafond de paiement sans contact

COVID : Augmentation du plafond de paiement sans contact

La pandémie mondiale du COVID-19 a engendré de lourds contrecoups sur le secteur de l’économie. Dans le rang des commerçants comme des clients, une part importante semble réticente à la manipulation des espèces et préfère se pencher vers les transactions sans contact pour éviter la propagation du virus. Alertés, les décisionnaires du secteur de même que les banques françaises ont fini par augmenter le plafond des paiements sans contact pour décanter la situation. Voici un condensé de ce qu’il faut retenir de cette augmentation.

Cette hausse des paiements sans contact tombe pile

L’augmentation du plafond des paiements sans contact en étude depuis le mois d’avril 2020 n’est entrée en vigueur qu’en mai dernier. Ce relèvement très apprécié par le gouvernement est venu en réponse à la demande pressante des commerçants qui refusaient à leurs clients les paiements en espèces par peur de contracter le COVID-19. Il est tombé pile puisqu’il a permis de réduire à l’extrême les manipulations entre les commerçants et leurs clients. Établie à 30 euros en octobre 2019, la limite des paiements par carte sans contact est passée à 50 euros le 11 mai 2020.
Attention tout de même : vous n’avez nécessairement pas besoin de changer votre carte bancaire avant de bénéficier de ce nouveau changement. Pour actualiser votre carte ou votre plafond de paiement, il vous suffit d’effectuer un retrait au distributeur en saisissant votre code confidentiel ou de réaliser un paiement d’un montant de 50 euros en une seule fois.

Les pièces et monnaies ne contribuent pas à la propagation du virus

Même si le paiement sans contact constitue pour plusieurs une mesure de lutte contre la pandémie du COVID-19, l’OMS rassure les uns et les autres. Selon elle : « Le risque d’être infecté par le COVID-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit est très faible. ». Soyez donc sans peur lorsque vous manipulez vos billets de banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *