Cash Back : quand les commerçants deviennent des banques
Si vous avez de l’argent sur votre carte bancaire, alors vous pouvez acheter un produit d’au moins un euro chez un commerçant qui propose du Cashback dans ses offres et retirer toute la somme que vous vouliez en espèces. Le service du Cashback est certes peu populaire en France, mais il s’avère très connu dans d’autres pays de l’Union européenne. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont ses avantages pour les artisans-commerçants et pour les clients ? Existe-t-il une réglementation derrière ce service ? Zoom sur les réponses à ces interrogations.
Comment le Cashback fonctionne-t-il ?
Arrivé en France le 2 février 2019, par transposition d’une directive européenne, le Cashback consiste à retirer auprès d’un artisan commerçant de l’argent liquide contre un virement par carte bancaire, après un achat d’au moins un euro. Voici une illustration simple du concept. Un client A achète un produit d’une valeur de cinq euros TTC chez un commerçant B qui propose le service du Cashback. Le client A peut décider de retirer 50 euros en espèces chez son commerçant en lui faisant un virement de 55 euros depuis sa carte bancaire.
Quels sont les avantages de ce service pour les clients ?
Le Cashback facilite l’existence des clients et leur permet de gagner du temps. Rapide et sécurisé, il profite énormément aux habitants des communes rurales, aux seniors et aux touristes. En effet, dans les zones rurales, les DAB (Distributeur Automatique de Billets de Banque) ont presque disparu à cause de la fermeture des agences bancaires ces cinq dernières années.
Pour retirer de l’argent, les habitants de ces régions n’ont plus à parcourir des kilomètres afin de trouver un guichet automatique. En outre, ce service s’avère propice aux seniors ainsi qu’aux personnes handicapées qui redoutent d’utiliser les DAB au risque de subir un braquage. Il en est de même pour ceux qui ont peur de se retrouver à proximité de la rue. En vous rendant chez un commerçant proche de votre logement, vous pourrez retirer la somme que vous souhaitiez en toute sécurité, à condition bien évidemment de réaliser un achat minimum d’au moins 1 euro chez le
marchand. Quant aux touristes qui séjournent sur l’un des pays de l’UE, ils pourront facilement effectuer des retraits auprès des marchands qui proposent du Cashback sans prendre par une banque.
1 Commentaire Laisser un commentaire