Le SMS d’authentification des achats en ligne disparaît
Les SMS d’authentification des achats que les banques envoient aux acheteurs s’effaceront du marché d’ici la fin de l’année 2020. Ces messages qui visent à confirmer les paiements en ligne laisseront place à de nouvelles mesures de sécurité plus robustes, comme le veut l’Autorité bancaire européenne (ABE). Pourquoi ce changement ? À quoi devrait-on s’attendre ? Zoom sur les réponses à ces questions.
Ce changement graduel prendra fin en décembre prochain
La loi relative au remplacement des SMS de validation des achats en ligne par une technologie plus puissante a certes pris effet le 14 septembre 2019, mais sa mise en place s’étendra progressivement jusqu’en décembre 2020. Cette loi vise à renforcer le système d’authentification des paiements en ligne afin de réduire les fraudes sur les translations par carte bancaire au niveau des banques et des commerçants.
Quelles sont les éventuelles méthodes de validation qui remplaceront les
SMS ?
Déjà d’ici mars 2021, on assistera à l’arrivée de la plateforme « 3D-Secure » entièrement actualisée et accessible à tous les acteurs du commerce en ligne. Outre cette plateforme, les banques sont en train de réfléchir à comment mettre en place des applications bancaires plus avancées que celle que nous connaissions aujourd’hui. Pour l’instant, certains établissements bancaires ont développé un
processus basé sur l’utilisation des codes à durée limitée qu’ils envoient sur le Smartphone des utilisateurs lors de la validation de leurs translations.
Les données biométriques des clients, la lecture des empreintes digitales et la reconnaissance faciale sont également des méthodes de validation qui apparaîtront sur le marché ces prochains mois. Les responsables du secteur pensent aussi à attribuer à chaque acheteur un code d’authentification unique qui servira à valider les achats (ou paiements) en ligne. Enfin, même si cela s’avère impossible d’y parvenir d’un seul clic, tous les consommateurs seront bientôt formés à ces nouveaux dispositifs d’authentification au plus tard au début de l’année prochaine.
1 Commentaire Laisser un commentaire